750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's cooking
Sophie's cooking
Newsletter
Archives
1 août 2010

Brioche roulée au Nutella

Voilà notre petit déjeuner de ce dimanche…

J’ai un gourmand à la maison,

qui adore tartiner des tranches de brioche

avec de belles couches de Nutella,

cette recette était donc incontournable !!!

Pour ma première brioche, je suis plutôt contente,

même si je l’aurais préféré un peu plus moelleuse !

Pour la recette, j’ai tout simplement pris celle qui se trouvait

derrière mon sachet de levure Briochin Alsa,

mais je l’ai un peu modifiée, voici la recette :

2

Ingrédients :

 

· 250 g de farine

· 1 sachet de levure du boulanger Briochin

· 50 ml de lait

· 2 c à s d’eau

· 2 œufs

· 75 g de beurre

· 3 c à s de sucre

· 1 sachet de sucre vanillé

· 1 c à c rase de sel

· 1 jaune d’œuf + 1 c à s de lait

· Nutella

 

Préparation :

 

- Sortez vos ingrédients du réfrigérateur un peu avant de commencer afin qu’ils soient à température ambiante

- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure du boulanger

- Ajoutez l’eau et le lait tièdes et pétrissez 1 min

- Incorporez le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et pétrissez 10 min jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène

- Ajoutez le beurre en 3 fois en pétrissant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé, environ encore 10 min

- Formez une boule avec la pâte, mettez la dans un bol, et recouvrez le bol d’un torchon.

- Laissez monter votre pâte minimum 1H dans un endroit entre 22°C et 25°C

- Dégazez la pâte en la pétrissant à nouveau 1 min

- Laisser la une nuit au réfrigérateur recouverte d’un torchon

- Le lendemain, sortez la un peu d’avance pour pouvoir la travailler

- Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte en un rectangle de la largeur de votre moule à cake, et d’épaisseur environ 5mm

- Tartinez de Nutella le rectangle et roulez la pâte dans le sens de la largeur

- Mettre votre roulé dans un moule à cake en silicone, ou un moule beurré

- Recouvrez le moule d’un torchon et laissez à nouveau monter la pâte environ 1H

- Dans un bol mélangez le jaune d’œuf et 1 c à s de lait, à l’aide d’un pinceau souple, recouvrez le dessus de votre brioche, et ajoutez des perles de sucre si vous le souhaitez

- Enfournez à 180°C pendant environ 30 min

 

Une recette qui demande un peu de patience, puisqu’il faut respecter les temps de pétrissage et de levée ! Le repos d’une nuit n’était pas indiqué sur la recette, mais je trouve plus pratique de préparer la pâte la veille.

Voilà, pour celle qui comme moi n’ont pas de machine à pain, vous voyez que vous pouvez quand même réaliser une belle brioche !

1

Régalez vous !!!

3

Bon dimanche à tous !

4

Publicité
Commentaires
V
slurp! quel délice pour le ptit déj! bonne soirée
M
ayyye trop belle la brioche!!!
E
Bravo et elle donne trop trop enviiiiiiiiiiiie !!!
N
elle est superbe et très très tentante
M
Tout simplement splendide et délicieusement gourmand !
Publicité
Sophie's cooking
Publicité